L'association

Supméca Alumni c'est l'association des anciennes et anciens élèves et apprenti·es ingénieur·es de l'ISAE-Supméca, du CESTI et de l'ISMCM !

Elle est en relation étroite avec la Direction de l'école ISAE-Supméca, Institut Supérieur de Mécanique de Paris, afin de favoriser les actions des diverses composantes issues de l'histoire de cet Etablissement.

Les missions de l'association sont de...

  • 🙌 Créer du lien, c'est-à-dire d’établir entre tous les membres des relations amicales, de relier entre eux les diplômé·es, les élèves & apprenti·es actuels, et le corps enseignant passé et présent, et d’utiliser les rapports ainsi créés aussi bien dans l’intérêt général que le propre intérêt des membres

  • 🫱🫲 Accompagner les carrières des membres en leur facilitant l’accès aux fonctions qui leur permettent de mettre en valeur leurs qualités morales et professionnelles

  • 🎓 Promouvoir, tant en France qu’à l’étranger, ISAE-Supméca et ses laboratoires de recherche

 

Toute activité politique ou religieuse est exclue au sein de l’association.

Les valeurs de l’association sont...

  • 🩵 La bienveillance chez Supméca Alumni s'exprime à travers chaque interaction, chaque échange d'idées et chaque collaboration. C'est une approche qui reconnaît et célèbre la diversité des parcours de chacune et chacun des membres du réseau. Que vous soyez en début de carrière, à un carrefour professionnel ou que vous ayez déjà atteint des sommets, la bienveillance est notre boussole commune.

  • 🤝 Chez Supméca Alumni, l'entraide est bien plus qu'une simple valeur, c'est le fil conducteur qui tisse les liens entre toutes et tous les membres. Nous croyons fermement en la puissance de la collaboration et de l'aide mutuelle pour bâtir un réseau professionnel solide et engagé.

  • 💡 L'innovation va au-delà d'un simple concept ; c'est un état d'esprit, une force créative. À Supméca Alumni, nous encourageons chaque membre du réseau à être ingénieur·e du changement, à embrasser la curiosité et à cultiver la créativité. Nous avons la conviction profonde que notre capacité à innover constitue la clé de notre impact positif sur le monde qui nous entoure.

 

Historique

La création de Supméca Alumni

L’association des anciennes et anciens élèves et apprenti·es a été créée en 2001, sous le nom de « Association SUP’MECA ». Dès sa création, elle est basée à Saint Ouen, dans les locaux mêmes de l’école, ce qui lui permet de rester au contact des formations et des élèves.

Elle fait suite à l’AAE du CESTI : en effet, l’association des anciens et anciennes élèves du CESTI avait été constituée en 1961 et elle a été très active pendant 40 ans, tant auprès des élèves, des alumni ou de l’école. Cette association, qui regroupait près de 1.800 membres en l’an 2000, a donc servi de support à Supméca Alumni.

En plus des diplômé·es du CESTI, l’association a accueilli les diplômé·es et les professeur·es de l’Institut Supérieur des Matériaux et de la Construction Mécanique (ISMCM) qui étaient regroupés au sein du GAMI.

En 2002, l’Assemblée Générale du GAMI a voté l’intégration de cette composante dans la nouvelle Association SUP'MECA qui venait de se constituer.

En 2012, suite à l’Assemblée Générale Extraordinaire modifiant ses Statuts, l’Association s’est structurée en créant trois commissions chargées des activités opérationnelles, avec à sa tête un Président de commission intégrant le Bureau.

 

Supméca Alumni aujourd’hui

En 2017, l’association a pris le nom de Supméca Alumni (alumni : vient du latin (élèves), et désigne les anciens et anciennes élèves d’une grande école ou d’une université), par la modification des Statuts lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire du 18 mars. Cela a été l’occasion de mettre à jour la composition du Conseil d’Administration, la qualité de membre, de simplifier les Statuts. Les membres de l'ancien Groupement pour l’Avancement de la Mécanique Industrielle (GAMI) ne font plus partie de l'association. Le statut de membre d’honneur, destiné à honorer des personnalités ayant rendu d’éminents services à  l’Association, a été clarifié, et un statut de membre bienfaiteur, destiné à remercier les donateurs, a été créé.

En 2021, les Statuts et le Règlement Intérieur de l’association qui explicitent le mode de fonctionnement de Supméca Alumni ont été modifiés lors des Assemblées Générales Ordinaire du 29 mars et Extraordinaire du 13 octobre afin de créer la possibilité de cotiser à vie y compris pour les apprenantes et aux apprenants.

En 2023 le prix du GAMI a été renommé prix René GRAS (CESTI 1964) en hommage à ce dernier.

 

L’association organise chaque année nombre de manifestations par l’intermédiaire de ses quatre commissions ; par exemple : les réunions avec les élèves et les apprenti·es, en début et en fin de cursus, des « afterwork », un tournoi de golf, des réunions régionales, des colloques ou formations, etc.

Le réseau animé par l’association comporte plus de 7000 diplômé·es, dont 1071 diplômé·es de l’ISMCM et 2390 ingénieur·es CESTI. De plus, apprenantes et apprenants de l’école, s’apprêtent à rejoindre le réseau de l'association chaque année.

 

L’association et ses Président·es

Depuis sa création, Supméca Alumni a eu pour Président :

 

Les formations représentées

Aujourd'hui Supméca Alumni regroupe et représente :

  • Les ingénieur·es diplômé·es de l’Institut Supérieur de Mécanique de Paris sous statut étudiant ou apprenti (ISAE-Supméca)
  • Les ingénieur·es diplômé·es de l’Institut Supérieur des Matériaux et de la Construction Mécanique (ISMCM)*
  • Les ingénieur·es diplômé·es du Centre d’Etudes Supérieures des Techniques Industrielles (CESTI)*

*En 2004, le CESTI et l'ISMCM fusionnent pour devenir l'Institut Supérieur Mécanique de Paris (Supméca) et porte la marque ISAE-Supméca depuis 2021.

 

 

L'I.S.M.C.M.

L’Institut Supérieur des Matériaux et de la Construction Mécanique (ISMCM) a été créé par décret du 12 avril 1948 sous l’impulsion du Ministère de l’Education Nationale, du Ministère de la Défense et de la Fédération des Industries Mécaniques et Transformatrices des Métaux (FIMTM). L’Ingénieur Général Pierre NICOLAU et M. Jean MARTIN en sont les fondateurs. La formation de l’ISMCM s’adressait à des ingénieur·es déjà diplômé·es d’autres écoles, et dispensait une formation de très haut niveau dans les domaines de la mécanique et des matériaux (à son origine, l’ISMCM a été, pendant un temps, une école d’application de l’école Polytechnique).En 2006, constatant l'évolution des formations à Bac + 6, dans le cadre du processus européen de reconnaissance des niveaux L-M-D, la direction de Supméca a décidé de ne pas renouveler sa demande d'accréditation pour cette formation auprès de la Commission du Titre d'Ingénieur.

Entre 1949 et 2006, plus de 1.000 ingénieur·es ont ainsi été diplômé·es de l’ISMCM et ont rejoint l’association Supméca à la création de celle-ci.

 

Le C.E.S.T.I.

Le Centre d’Etudes Supérieures des Techniques Industrielles (CESTI) a été créé en 1956, au sein de l’ISMCM, en tant qu’Ecole d’Ingénieur·es recrutant ses élèves sur concours après les classes préparatoires. Dès sa création, cette formation s’est signalée par son originalité, puisqu’à côté des cours de haut niveau, 1/3 du cursus des élèves (soit environ 1 an) était consacré à des stages en entreprise.


Dès 1961, l’association des diplômé·es du CESTI était constituée et, depuis 1994, chaque promotion sortante est parrainée par une personnalité du monde de l’entreprise. Cette association, qui regroupait près de 1.800 membres en l’an 2000, a servi de support à la création de l’association Supméca.

 

Le G.A.M.I.

L’association du Groupement pour l’Avancement de la Mécanique Industrielle (GAMI) a vu le jour en 1951 et s’était fixée pour mission de devenir un lieu d’échanges et de relations entre théoriciens & théoriciennes, praticiens & praticiennes, chercheurs & chercheuses, dans le domaine de la mécanique industrielle. Le GAMI est à l’origine d’un certain nombre d’initiatives qui perdurent aujourd’hui :

  • Le colloque « Vibrations, Chocs et Bruit » qui a lieu tous les 2 ans depuis plus d’un quart de siècle; 
  • La revue « Mécanique industrielle et matériaux », créée il y a plus de 50 ans, et qui est devenue la revue officielle de l’association française de mécanique sous le titre « Mécanics & Industry »; 
  • Le prix du GAMI, devenu aujourd'hui le prix René Gras, décerné pour la première fois en 1953, et qui récompense les meilleurs travaux de stage de fin d’études, à caractère technique, des élèves de l’ISMCM, du CESTI et de Supméca. En 2002, l’Assemblée Générale du GAMI a voté l’intégration de cette composante dans la nouvelle Association Supméca qui venait de se constituer.

L'école d'ingénieur·es ISAE-Supméca

En 2004, le CESTI et l'ISMCM fusionnent pour devenir l'Institut Supérieur Mécanique de Paris et porte la marque Supméca. Depuis janvier 2018, l'Ecole est une école du Groupe-ISAE et porte la marque ISAE-Supméca depuis 2021. L’école est aussi membre de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférence des directeurs d’écoles et de formations d’ingénieurs (CDEFI).

En 2008, l’établissement ouvre la formation par apprentissage Génie industriel en partenariat avec l’ITII d’Île de France et en coopération avec le CFAI Mécavenir à Puteaux. L’objectif est de former une cinquantaine d’ingénieur·es par cette voie chaque année. 

En 2022, l’établissement en partenariat avec les autres écoles du Groupe ISAE, ouvre la formation par apprentissage Génie Industriel pour l’Aéronautique et l’Espace.  L’objectif est de former une vingtaine d’ingénieur·es par cette voie chaque année.