Espace emploi
Publiée le 28/11/2024, modifiée le 30/11/2024
Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 92 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 23,2 milliards d'Euros en 2023, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Safran s'engage dans des programmes de recherche et développement qui préservent les priorités environnementales de sa feuille de route d'innovation technologique.
Safran est la 1ère entreprise du secteur aéronautique et défense du classement « World's Best Companies 2023 » du magazine TIME.
Motoriste aéronautique depuis plus de 110 ans, Safran Aircraft Engines, conçoit, développe, produit et commercialise, seul ou en coopération, des moteurs pour avions civils et militaires.
Au sein de la Direction Technique et du Bureau d'Etudes Module, vous rejoignez le département en charge du développement du compresseur Basse Pression des moteurs civils carénés.
Rejoignez plus spécifiquement l'unité responsable du développement des pièces de structure du Module Majeur 1 (MM1) sur les moteurs carénés R&T et développement.
En tant que stagiaire ingénieur en mécanique,, vous serez amené à réaliser des études d'optimisation topologique sur des pièces structurales du compresseur BP du moteur AD-L en cours de développement.
L'objectif est d'optimiser la masse et la géométrie de ces pièces massives, afin d'aboutir à une géométrie affinée, fabricable, tout en respectant les critères de dimensionnement (tenue mécanique sous sollicitations statiques ou vibratoires, tenue en fatigue).
Le stagiaire devra utiliser plusieurs outils et méthodologies afin de réaliser cette optimisation topologique :
- Utilisation du module « Topology Optimization » du logiciel Ansys Workbench
- Réalisation de modèles paramétrés permettant de rejouer facilement les calculs éléments-finis
- Brainstorming afin d'identifier comment est sollicitée mécaniquement une pièce aéronautique, et ainsi déterminer les zones de la pièce qui sont optimisable.
Ces optimisations topologiques seront validées par la réalisation de calculs éléments-finis afin de vérifier la tenue mécanique de la pièce sous les différentes sollicitations mécanique que peut subir un moteur d'avion.
Bac +5 (Master 2 ou 3ème année école d'ingénieur à dominance mécanique ou aéronautique)
- Spécialité : Mécanique du solide, analyse des éléments finis.
- Qualités requises : autonomie, rigueur, esprit de synthèse, capacités de travail en équipe, être force de proposition.
Une expérience sur Ansys Workbench représente un plus.
Pour postuler cliquer ici.
Date limite de candidature: 29/01/2025
Télétravail: Non spécifié
Vous devez être connecté pour pouvoir postuler à cette offre