Carnet / Nominations
Décès - Décès d'un grand nom de l'école
Nous avons le grand regret de vous informer du décès de René GRAS (Cesti 64) le 23 août 2022, à l’âge de 82 ans.
Diplômé ISAE Supméca, René était docteur ès sciences physiques de l'Université Pierre-et-Marie-Curie Paris-VI ; il a consacré sa vie à la recherche et à la tribologie dont il était une figure majeure en France. Professeur à Supméca, il a dirigé le groupe tribologie de l’école pendant de longues années.
Son niveau d’expertise pour tout ce qui touchait au frottement, aux surfaces ou aux roulements à billes, en a fait un consultant régulier des sociétés aéronautiques et de l’espace ; il a notamment participé à de nombreuses études portant sur des systèmes tribologiques tels que les roulements à billes des turbopompes de la fusée Ariane 4, conception de revêtements de surface, toujours en place sur Ariane 5, ou les guidages d’articulations de panneaux solaires ou d’antennes pour satellites.
Ses qualités pédagogiques faisaient merveille quand il expliquait simplement des données complexes, comme le pourquoi de l’explosion de la fusée Ariane et le raisonnement qui l’avait conduit à trouver la solution pour les fusées suivantes, qui n’ont plus jamais rencontré ces problèmes.
En parallèle de ses activités d’enseignement et de recherche, René s’est fortement impliqué dans notre association : il a été longtemps membre du C.A. de Supméca Alumni et a été notamment très actif dans la Commission Scientifique et Technique à laquelle il apportait son expérience et ses réseaux.
C’est donc une grande perte pour Supméca, où René laisse un grand vide, pour Supméca Alumni qui regrettera sa jovialité et son expérience. Et pour nous tous qui pleurons un ami.
1 Commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.